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UNION REGIONALE DES FRANCAS AUVERGNE RHÔNE ALPES

REGLEMENT INTERIEUR

DE LA FORMATION

Le présent Règlement Intérieur est actualisé en fonction de l’évolution de la législation, et notamment des dispositions du Décret 2019-1143 du 07 novembre 2019 relatif aux dispositions spécifiques applicables aux centres de formation d’apprentis et aux obligations des organismes prestataires d’actions de développement des compétences. Il obéit aux dispositions des articles L.6352-3 et 5 et R.6352-1 à 15 du Code du Travail. Les sanctions pénales sont exposées en articles L.6355-8 et 9 du Code du Travail. 

Ce Règlement Intérieur est disponible et consultable par toute personne avant son entrée en formation. Un exemplaire du présent règlement est consultable de façon permanente sur le site internet de l’organisme de formation ainsi que dans les locaux principaux de formation. Un exemplaire du règlement intérieur est signé par les parties le premier jour des formations professionnelles diplômantes. Pour les formations non concernées par ce dernier cas, la convocation à la formation comporte également la mention : « J’ai pris connaissance du Règlement Intérieur ».

Ce document a pour objet de préciser les règles générales et permanentes relatives à l’organisation, la présence, l’hygiène, la santé, la sécurité, l’utilisation du matériel et des équipements, les droits et obligations des stagiaires et les règles disciplinaires et sanctions ainsi que les modalités de représentation des stagiaires.

Ce règlement s’applique à toutes et tous les stagiaires de l’organisme, pendant toute la durée de leur formation.

PREAMBULE

En référence au projet éducatif et pédagogique des FRANCAS, toute personne est accueillie dans le respect de sa personne quels que soient son origine, sa culture, ses opinions, sa religion, son niveau d’études. Il lui est demandé·e d’observer le même comportement vis à vis d’autrui. Le respect du règlement par chacun·e garantit l’intérêt de toutes et tous.

STATUT DE STAGIAIRE 

Le statut de stagiaire s’acquiert à l’entrée en formation après engagement contractuel entre les parties (l’apprenant, la personne morale ou physique représentant l’employeur ou une structure d’accueil pour les demandeurs d’emploi, la personne morale représentant l’organisme de formation).

  • Quelle que soit la situation du/de la stagiaire entrant en formation relevant soit : o d’un contrat d’alternance, ou d’apprentissage ;

o d’une convention dans le cadre du Programme Régional de Formation ou d’un autre type ;

o d’un contrat de formation,

les FRANCAS n’assurent pas la fonction d’employeurs. Ils ne sauraient donc être tenus pour responsables des retards qui interviendraient dans le versement des salaires, ou du non- respect des engagements résultant du fait de l’employeur ou du stagiaire.

  • Les FRANCAS ont souscrit une assurance en responsabilité civile couvrant le stagiaire pendant les temps de formation.

ORGANISATION DE LA FORMATION

  • Les locaux de formation se situent sur différents sites selon les besoins de formation identifiés.
  • Des séquences de formation peuvent être organisées en situation d’internat, les frais d’hébergement sont alors intégralement supportés par les Francas, dans le cadre des conventions passées.
  • Des séquences de formation peuvent être éventuellement réalisées de manière dématérialisée, elles font l’objet de modalités spécifiques décrites en annexe au règlement intérieur.
  • Les horaires pratiqués sont précisés en début de formation par le responsable de chaque action – en général ils sont les suivants : 9 h 00 – 12 h 30 et 13 h 30 – 17 h 30. Toute modification fait l’objet d’une communication préalable.
  • Deux pauses de 15 minutes sont prévues dans la journée, d’autres peuvent l’être en fonction des besoins repérés dans le groupe par un membre de l’équipe pédagogique présent, elles sont alors plus courtes. Toute modification fera l’objet d’une communication préalable.
  • Sauf autorisation expresse des responsables de formation, le stagiaire ne peut :

o entrer ou demeurer dans les locaux de formation à d’autres fins que la formation,

o y introduire, faire introduire ou faciliter l’introduction de personnes étrangères à l’organisme,

o procéder, dans ces derniers, à la vente de biens ou de services.

  • Toute utilisation d’images, sous quelque forme que ce soit, par les stagiaires ou l’organisme de formation doit se faire dans le cadre du respect des différentes législations en vigueur, relatives au droit à l’image.

PRESENCE / ASSIDUITE 

Les stagiaires sont tenus de suivre toutes les séquences programmées avec assiduité et ponctualité et sans interruption. Les stagiaires sont tenus de signer une feuille d’émargement au fur et à mesure du déroulement de l’action et de remplir le questionnaire de satisfaction en fin de formation.

  • Les horaires journaliers sont à respecter par toutes et tous. Les retards répétés sont sanctionnés et peuvent amener à la non validation du module de formation, ils sont tous signalés à l’employeur ou à l’autorité de tutelle
  • Les absences ne sont pas autorisées, elles peuvent amener à la non validation et sont toutes portées à la connaissance de l’employeur ou de l’autorité de tutelle. En tout état de cause un justificatif doit être fourni.
  • En cas de maladie ou accident, le/la stagiaire doit prévenir les FRANCAS dans la journée et adresser au responsable de formation un arrêt de travail ou un certificat médical ou tout justificatif légal.
  • A l’issue de l’action de formation, le/la stagiaire se voit remettre une attestation de fin de formation et une attestation de présence en formation à transmettre, selon le cas, à son employeur/administration et/ou à l’organisme qui finance l’action.

 

HYGIENE / SECURITE/SANTE

La prévention des risques d’accidents et de maladies est impérative et exige de chacun le respect des consignes. Leur non-respect expose la personne à des sanctions disciplinaires.

  • Tous les occupants sont tenus de respecter les lieux, locaux et matériels mis à disposition de la formation. Toute anomalie constatée par un·e stagiaire doit être immédiatement signalée à l’équipe pédagogique.
  • Tout accident même bénin survenu pendant la formation ou pendant le temps de trajet entre le lieu de formation et son domicile doit être immédiatement signalé à l’équipe pédagogique.
  • Les stagiaires doivent assurer eux-mêmes la surveillance de leurs affaires personnelles. Les Francas d’Auvergne Rhône Alpes ne pourront être tenus pour responsables en cas de perte ou de vol.
  • En application du décret n°2006-1386 du 15 novembre 2006, « il est interdit de fumer et de vapoter dans les lieux affectés à un usage collectif. » Décret n°2017-633 du 25 avril 2017 relatif aux conditions d’application de l’interdiction de vapoter dans certains lieux à l’usage collectif.

Il est donc interdit de fumer / vapoter à l’intérieur des locaux de formation. Pendant les pauses, les stagiaires peuvent s’ils/elles le désirent fumer / vapoter à l’extérieur, ils/elles utilisent les cendriers prévus à cet effet.

  • Il est strictement interdit d’introduire des boissons alcoolisées dans les locaux.
  • Le ménage est organisé par le centre de formation. Cependant, l’entretien courant est à assurer régulièrement par les stagiaires. Chacun·e doit veiller à laisser quotidiennement les locaux en état de rangement pour respecter à tous égards le travail des personnels assurant le ménage.
  • L’organisme de formation assure le tri sélectif, il est donc demandé aux stagiaires de respecter les modalités de ce dernier conformément aux procédures qui leur sont présentées.
  • Toutefois, conformément à l’article R.6352-1 et L.1311-2 du code du travail, lorsqu’une formation se déroule dans une entreprise ou un établissement déjà doté d’un règlement intérieur, les mesures d’hygiène et de sécurité applicables aux stagiaires sont celles de ce dernier règlement y compris pendant les périodes d’alternance en entreprise.

Dans des situations de pandémie l’ensemble de ces dispositions sont complétées par des annexes au présent règlement intérieur. Elles sont mises en information lors de la convocation au démarrage de la formation et font l’objet d’explicitation dès le premier jour de formation.

CONSIGNES D’INCENDIE

Conformément aux articles R. 4227-28 et suivants du Code du travail, les consignes d’incendie et notamment un plan de localisation des extincteurs et des issues de secours sont affichés dans les locaux. Tous ces locaux sont classés comme Établissements Recevant du Public et en suivent les exigences et normes de sécurité en vigueur.

  • Chaque stagiaire doit en prendre connaissance.
  • En cas d’alerte, chaque stagiaire doit cesser toute activité de formation et suivre dans le calme les instructions du représentant habilité de l’organisme de formation ou des services de secours.
  • Tout·e stagiaire témoin d’un début d’incendie doit immédiatement appeler les secours en composant le 18 à partir d’un téléphone fixe ou le 112 à partir d’un téléphone portable et alerter un représentant de l’organisme de formation.

TENUE ET COMPORTEMENT

  • Chaque stagiaire s’engage à observer des comportements conformes aux valeurs présentées en préambule du présent document.
  • Chaque stagiaire est invité à se présenter en formation en tenue vestimentaire correcte et adaptée aux conditions de formation.
  • Conformément à la loi n° 2010-1192 du 11 octobre 2010 la dissimulation du visage durant les temps de formation est interdite.
  • Les téléphones portables personnels ou professionnels doivent être mis hors service pendant les heures de formation.
  • Chaque stagiaire doit respecter l’engagement individuel qu’il/elle a pris au démarrage de la formation concernant l’utilisation du droit d’image.

UTILISATION DU MATERIEL ET DES EQUIPEMENTS

Sauf autorisation particulière de l’organisme de formation, l’usage du matériel de formation se fait sur les lieux de formation et est exclusivement réservé à l’activité de formation.

  • L’utilisation de toute documentation mise à disposition des stagiaires fait l’objet d’un règlement spécifique.
  • L’utilisation de l’ensemble du matériel pédagogique mis à disposition se fait avec l’accord de l’équipe pédagogique.
  • Les stagiaires sont tenus de conserver en bon état le matériel qui est mis à leur disposition durant les sessions de formation par les structures qui les accueillent. En aucun cas, ce matériel ne doit être utilisé à des fins personnelles ou à d’autres fins que celles auxquelles il est destiné (sauf accord préalable obtenu auprès de l’organisme de formation).
  • Les mobiliers ne peuvent être déménagés de salles en salles.
  • L’utilisation des outils informatiques (matériel et tous types de connexions Internet) se fait avec l’accord de l’équipe pédagogique. Il est interdit d’utiliser ces outils à des fins de reproduction, de représentation, de mise à disposition ou de communication au public d’œuvres ou d’objets protégés par un droit d’auteur sans autorisation.
  • Il est interdit d’emprunter tout matériel, ou fournitures sans l’accord de l’équipe pédagogique.
  • Les photocopies, recopiages, utilisation même partielle des supports remis aux stagiaires est interdite.

SANCTIONS

Selon les dispositions des articles R. 6352-4 à R.6352-8 du Code Travail, dont certains sont modifiés par Décret 2019-1143 du 07/11/19. (Art. R6352.3, modifié) « Constitue une sanction toute mesure, autre que les observations verbales, prise par le directeur de l’organisme de formation ou son représentant, à la suite d’un agissement du stagiaire considéré par lui comme fautif, que cette mesure soit de nature à affecter immédiatement ou non la présence de l’intéressé dans la formation ou à mettre en cause la continuité de la formation qu’il reçoit. » « Les amendes ou autres sanctions pécuniaires sont interdites ».(Art. R6352.4, modifié) « Aucune sanction ne peut être infligée au stagiaire sans que celui-ci ait été informé au préalable des griefs retenus contre lui ».(Art. R6352.5, modifié) Lorsque la direction de l’organisme de formation ou son représentant envisage de prendre une sanction qui a une incidence, immédiate ou non, sur la présence d’un stagiaire dans une formation, il est procédé comme suit :

  • En cas de non-respect du règlement intérieur, des sanctions peuvent être appliquées par la direction du centre et l’équipe de formation. Selon la gravité, elles peuvent aller de l’avertissement oral, écrit, jusqu’à l’exclusion temporaire et définitive du/de la stagiaire et à la non validation de sa formation.
  • Lorsque le comportement du/de la stagiaire justifie une exclusion temporaire ou définitive, la direction de l’organisme ou son représentant convoque le/la stagiaire en lui indiquant l’objet de cette convocation. La convocation précise la date, l’heure et le lieu de l’entretien. Elle est écrite et adressée par lettre recommandée ou remise à l’intéressé·e en main propre contre décharge. Au cours de l’entretien, le/la stagiaire peut se faire assister par une personne de son choix, stagiaire ou salariée de l’organisme de formation. La convocation mentionnée ci-dessus fait état de cette faculté. Pendant l’entretien, la direction ou son représentant indique le motif de la sanction envisagée et recueille les explications du/de la stagiaire.
  • À l’issue de l’entretien avec le/la stagiaire et dans le cas où une exclusion définitive de la formation est envisagée, la direction de l’organisme convoque une commission de discipline où siègent 2 représentants des stagiaires, la direction de l’OF, un formateur ou une formatrice, le coordonnateur ou la coordinatrice de la formation, et éventuellement le tuteur ou la tutrice.

La commission formule un avis sur la mesure d’exclusion envisagée. Le/la stagiaire est avisé·e de cette saisie. Il/elle peut être entendu·e sur sa demande par la commission de

discipline. La commission de discipline donne son avis à la direction de l’organisme dans le délai d’un jour franc après sa réunion. La sanction ne peut intervenir moins d’un jour franc ni plus de quinze jours après l’entretien ou, le cas échéant, après la transmission de l’avis de la commission de discipline. Elle fait l’objet par la direction de l’OF, d’une décision écrite et motivée, notifiée au/à la stagiaire sous la forme d’une lettre qui lui est remise en main propre contre décharge ou d’une lettre recommandée.

  • Dans les autres niveaux de sanction, le conseil pédagogique de l’OF est consulté par la direction de l’OF, une position collective est définie et communiquée au/à la stagiaire.
  • Dans tous les cas, l’employeur est tenu informé des sanctions prises ainsi que l’autorité de tutelle concernée.

REPRESENTATION DES STAGIAIRES

Selon les dispositions des articles R.6352.9 à R.6352.12 du code du travail dont certains sont modifiés par décret 2019-1143 du 7/11/2019 :

Un·e délégué·e titulaire et un·e suppléant·e doivent être élu·e·s au scrutin uninominal à 2 tours dans toutes les actions de formation organisées en sessions d’une durée totale supérieure à 500 h selon les modalités suivantes :

Ø Tous et toutes les stagiaires sont électeurs et électrices et éligibles.

Ø Le scrutin a lieu, pendant les heures de la formation, au plus tôt 20 heures et au plus tard 40 heures après le début de la formation.

Ø Les délégué·e·s sont élu·e·s pour la durée de la formation. Leurs fonctions prennent fin lorsqu’ils/elles cessent, pour quelque cause que ce soit, de participer à la formation. Si le/la délégué·e titulaire et le/la délégué suppléant·e ont cessé leurs fonctions avant la fin du stage, il est procédé à une nouvelle élection. L’organisme de formation adresse un procès-verbal de carence au préfet de région quand la représentation des stagiaires et des apprentis ne peut être assurée.

Ø Les délégué·e·s font toute suggestion pour améliorer le déroulement de la formation et les conditions de vie des stagiaires dans l’organisme de formation. Ils présentent toutes les réclamations individuelles ou collectives relatives à ces matières, aux conditions d’hygiène et de sécurité et à l’application du règlement intérieur

PROCÉDURE DE RÉCLAMATION

Les différentes parties prenantes à l’action de formation (stagiaires, bénéficiaires, équipe pédagogique) ont la possibilité à tout moment de faire une réclamation relative aux offres et prestations de formations de l’organisme de formation ou de faire remonter auprès du même organisme tout incident ou dysfonctionnement constaté lors de la réalisation de la prestation. Dans le cadre de la procédure de gestion des événements indésirables de l’organisme de formation des FRANCAS ; les parties prenantes peuvent formuler leur réclamation :

  • oralement par téléphone ou en face-à-face auprès du ou de la responsable en charge de la formation (la réclamation sera enregistrée dans un formulaire de déclaration d’un évènement indésirable).
  • Et/ou par courrier postal adressé à :

Monsieur le Président des Francas Auvergne-Rhône-Alpes 12, rue Antonin Perrin 69100 VILLEURBANNE

  • Et/ou par courrier électronique à : forpro.aura@lesfrancas.net Chaque réclamation sera étudiée et une réponse sera apportée au déclarant dans les meilleurs délais.

INFORMATIONS DEMANDÉES AUX STAGIAIRES

Selon les dispositions de l’article L6353.9 du Code du Travail, modifié par la Loi 2018-771 du 05 septembre 2018.   « Les informations demandées, sous quelque forme que ce soit, par un organisme de formation au candidat à une action telle que définie à l’article L6313-1 du Code du Travail, à un stagiaire ne peuvent avoir comme finalité que d’apprécier son aptitude à suivre l’action de formation, qu’elle soit sollicitée, proposée ou poursuivie. Ces informations doivent présenter un lien direct et nécessaire avec l’action de formation et il doit y être répondu de bonne foi. »

CHARTE DE CONFIDENTIALITE

Dans le cadre de son activité d’Organisme de Formation Professionnelle, L’Union régionale des Francas  est amenée à traiter des informations vous concernant, dont certaines sont de nature à vous identifier (« données personnelles »), par le biais de formulaires de contact, coupons-réponses, documents d’ordre administratif ou contractuel, et de nos échanges par courriel, courrier ou téléphone…

Vos informations personnelles nous permettent notamment de traiter vos demandes, d’assurer nos prestations de formation et d’améliorer la qualité de nos services. Elles servent aussi à mieux vous connaître pour vous proposer des contenus et des formations personnalisées, adaptés à vos besoins. L’union régionale des Francas Auvergne-Rhône-Alpes s’engage à ce que la collecte et le traitement de vos données soient conformes au Règlement général sur la protection des données (RGPD) et à la loi Informatique et Libertés du 6 janvier 1978 modifiée,en matière de protection des données.

Afin de garantir le meilleur niveau de protection de vos informations, la présente Charte de confidentialité vous informe de la manière dont nous recueillons et traitons vos données personnelles. Nous vous invitons à la lire attentivement. Nous nous réservons le droit de modifier la présente charte de confidentialité à tout moment, et vous encourageons donc à la consulter régulièrement sur notre site internet. Si nous apportons une modification significative à cette charte de confidentialité, nous vous en informerons par e-mail ou par le biais d’un avertissement sur notre notre plateforme collaborative francas-aura/talkspirit.

Pour quelles finalités utilisons-nous vos données ?

Nous n’utilisons vos données personnelles que dans les cas prévus par la réglementation en vigueur :

  • Vous fournir les informations ou les services que vous avez demandés (notamment : l’envoi d’informations concernant les sessions et les contenus de nos formations et leurs modalités d’accès, le positionnement pédagogique selon les pré- requis ou les compétences acquises ou restant à acquérir, en amont d’un parcours de formation certifiant), et/ou
  • L’exécution d’un contrat ou d’une convention de formation que nous avons conclu(e) avec vous, et/ou
  • Le respect d’une obligation légale ou réglementaire, et/ou
  • Votre consentement à l’utilisation de vos données, et/ou
  • L’existence d’un intérêt légitime à utiliser vos données, comme, à titre d’exemple, pouvoir vous contacter à propos de différents évènements relatifs à l’Union régionale des Francas Auvergne-Rhône-Alpes.

Dans tous les cas, vos données personnelles ne sont utilisées que dans le cadre de votre activité ou de votre projet professionnels.

Quelle est la nature des données collectées ?

  1. Les données que vous nous transmettez directement

À l’occasion des différents contacts que nous avons avec vous, vous pouvez être amené à nous communiquer des informations qui vous concernent. Elles sont collectées notamment lors d’une demande d’information ou un intérêt de votre part concernant notre offre de formation, ou pour accéder à tout autre service. Ces données sont notamment :

  • Nom, prénom, civilité
  • Date de naissance
  • Adresse postale, adresse e-mail, numéro de téléphone fixe et/ou mobile ;
  • Statut de salarié / demandeur d’emploi / particulier / dirigeant salarié ou indépendant : cette information est demandée par les instances de la Formation Professionnelle Continue (Bilan Pédagogique et Financier, Financeurs de la formation professionnelle, Pôle Emploi …)
  • Toute autre information que vous souhaitez porter à notre connaissance.

2.2. Les données que nous recueillons à l’occasion du suivi de notre relation

Il s’agit notamment des informations relatives à l’historique de votre relation commerciale avec l’Union régionale des Francas Auvergne-Rhône-Alpes ou du suivi de votre parcours de formation :

  • Besoins d’acquisition ou de renforcement des compétences dans un ou plusieurs domaines de formation ;
  • Informations concernant le financement de vos formations ;
  • Facturation ;
  • Informations relatives au suivi administratif de votre parcours de formation dans le cadre de réglementations spécifiques à votre secteur d’activité ou à votre branche professionnelle.
  1. Données relatives à un tiers

Avant d’inscrire une tierce personne à l’une de nos formations, vous devez vous assurer que la personne concernée accepte que ses données personnelles nous soient communiquées.

  1. Exclusion de toute donnée sensible

L’union régionale des Francas Auvergne-Rhône-Alpes ne collecte aucune donnée sensible vous concernant. Sont considérées comme des données sensibles : l’origine raciale ou ethnique, les opinions politiques, les croyances religieuses ou philosophiques, l’adhésion à un syndicat, les données relatives à la santé ou l’orientation sexuelle. Si de telles informations nous étaient d’une manière ou d’une autre communiquées, elles seront supprimées.

2.5 Absence de données recueillies automatiquement en ligne

L’union régionale des Francas Auvergne-Rhône-Alpes ne recueille aucune information de manière automatique, ni aucun fichier de type « cookie ». Un cookie est un fichier texte déposé lors de la consultation d’un site, d’une application ou d’une publicité en ligne et stocké dans un espace spécifique du disque dur de votre ordinateur ou de votre appareil mobile. Les cookies sont gérés par votre navigateur Internet et seul l’émetteur d’un cookie peut décider de la lecture ou de la modification des informations qui y sont contenues.

Les informations saisies dans nos formulaires de contact nous sont envoyées par e-mail et ne sont pas stockées sur internet.

Nous utilisons un bouton de partage sur notre site internet, pointant sur notre page Facebook ou linkedin, pour laquelle ces réseaux sociaux disposent de leur propre politique de gestion des cookies, consultable sur : https://www.facebook.com/policy/cookies/. https://fr.linkedin.com/legal/cookie-policy?

Quelles opérations sont réalisées sur les données ?

Les opérations susceptibles d’être réalisées sur vos données sont : Création, consultation, modification, extraction sans stockage des données, sauvegarde/restauration, transfert restreints aux destinataires mentionnés au paragraphe 4, effacement au terme de la durée de conservation.

Destinataires internes et externes

Sont susceptibles d’avoir accès à certaines de vos données :

  • Nos équipes en interne : nos collaborateurs sont soumis à une clause de respect de la confidentialité des données personnelles auxquelles ils ont accès. Ils se conforment aux directives strictes du Responsable des traitements de l’union régionale des Francas Auvergne-Rhône-Alpes en matière de protection et de sécurisation des données. Les personnes susceptibles d’avoir accès à certaines de vos données sont :
  • Les personnels des services Formation  qui assurent le suivi de votre dossier de formation et vous accompagnent durant tout votre parcours de formation
  • Les personnels en charge de l’administratif et de la facturation
  • Les responsables de formation et de coordination pédagogique
  • Nos fournisseurs, qui assurent des prestations pour notre compte, sont tous situés en France. Cela concerne :
  • L’impression et le routage de courriers (accès limité aux nom et prénom et à l’adresse postale)
  • Le routage d’e-mailings (accès limité aux nom et prénom et à l’adresse e-mail)
  • L’animation de formations (accès aux nom et prénom uniquement)
  • Les autorités de police, autorités judiciaires ou administratives lorsque nous avons l’obligation légale de le faire ou afin de garantir les droits, les biens et la sécurité de l’Union régionale des Francas Auvergne-Rhône-Alpes

Par ailleurs, l’union régionale des Francas Auvergne-Rhône-Alpes s’engage à ne pas communiquer, transférer ou diffuser par quelque moyen que ce soit vos données personnelles à des tiers, sauf :

  • à des fins de respect d’une obligation légale ou réglementaire à laquelle les Francas Auvergne-Rhône-Alpes est soumis, comme stipulé dans l’Article 6.1-c du RGPD ;
  • à des fins d’exécution de votre contrat ou convention de formation ou à l’exécution de mesures précontractuelles prises à votre demande, en fonction de l’Art. 6.1-b du RGPD ;
  • ou si vous nous donnez votre accord explicite au titre de l’Art. 6.1-a du RGPD.

Pendant combien de temps conservons-nous vos données ?

Vos données personnelles sont conservées pendant une durée conforme aux dispositions légales ou proportionnelles aux finalités pour lesquelles elles ont été enregistrées. Les durées de conservation varient :

  • Relation de nature contractuelle passée ou en cours (client/stagiaire) : 10 ans après la fin du contrat ou le dernier contact, sauf durée réglementaire supérieure (pour demandes de duplicata de Certificat ou Attestation de formation, duplicata de factures, vérifications administratives du Ministère de l’Intérieur, des Organismes financeurs de formation professionnelle, de la DIRECCTE, du Certificateur qualité ICERT) Vous n’avez jamais été client de l’Union régionale des Francas Auvergne-Rhône-Alpes : 5 ans après le dernier contact

Comment vos données sont-elles protégées ?

En tant que Responsable de traitements, nous mettons en œuvre des mesures techniques et organisationnelles appropriées conformément aux dispositions légales applicables, pour protéger vos données personnelles contre l’altération, la perte accidentelle ou illicite, l’utilisation, la divulgation ou l’accès non autorisé, et notamment :

  • La nomination d’un délégué à la protection des données ;
  • La sensibilisation aux exigences de confidentialité de nos collaborateurs amenés à accéder à vos données personnelles ;
  • La sécurisation de l’accès à nos locaux et à nos serveurs informatiques ;
  • La sécurisation de l’accès, du partage et du transfert des données (en cours);
  • Le haut degré d’exigence en matière de protection des données lors de la sélection de nos fournisseurs et partenaires.
  • Vos données sont conservées à l’intérieur de l’Union Européenne.

Quels sont vos droits concernant vos données personnelles ?

Vous disposez des droits suivants :

  • Droit d’accès (Art. 15 du RGPD) : vous avez le droit de demander la confirmation que vos données personnelles sont ou ne sont pas traitées, et, le cas échéant, de demander l’accès à vos informations et données personnelles, par exemple en vue de connaître les catégories de données personnelles concernées ou le type de traitement dont elles font l’objet.
  • Droit de rectification (Art. 16 du RGPD) : vous avez le droit de demander la correction de vos données personnelles inexactes.
  • Droit d’effacement (Art. 17 du RGPD) : vous avez le droit de demander l’effacement de vos données personnelles sans retard excessif dans certaines circonstances, par exemple si vos données personnelles ne sont plus nécessaires aux fins pour lesquelles elles ont été recueillies ou si vous retirez votre accord sur lequel leur traitement se fonde, selon l’Art. 6.1-a. du RGPD et lorsqu’aucune autre base légale ne justifie un traitement.
  • Droit à la limitation du traitement (Art. 18 du RGPD) : vous êtes en droit de nous demander de limiter le traitement de vos données personnelles dans certaines circonstances, par exemple si vous estimez que les données personnelles vous concernant que nous traitons sont erronées ou illégales.
  • Droit à la portabilité des données (Art. 20 du RGPD) : dans certaines circonstances, vous avez le droit de recevoir les données personnelles que vous nous avez fournies, dans un format structuré, courant et lisible par machine, et vous avez le droit de transmettre ces informations à un tiers sans entrave.
  • Droit d’opposition (Art. 21 du RGPD) : dans certaines circonstances, vous avez le droit de vous opposer au traitement de vos données personnelles.

Comment exercer vos droits ?

Les droits mentionnés ci-dessus peuvent être exercés, en justifiant de votre identité, sur simple demande écrite adressée par courrier à : Les Francas Auvergne-Rhône-Alpes –Délégué à la protection des données – 12 Rue Antonin Perrin 69100 VILLEURBANNE ou par courriel : francas.aura@lesfrancas.net

Avant de répondre à votre demande, nous sommes susceptibles de vérifier votre identité et/ou vous demander de nous fournir davantage d’informations pour répondre à votre demande. Nous nous efforcerons de donner suite à votre demande dans un délai raisonnable et, en tout état de cause, dans les délais fixés par la loi. En cas de réponse insatisfaisante, vous pouvez introduire une réclamation auprès de la Commission nationale de l’informatique et des libertés (CNIL).

Nous sommes susceptibles d’utiliser vos coordonnées pour vous contacter et vous proposer des offres de formation, de participer au rencontres de notre mouvement, en conformité avec la loi applicable et les clauses de la présente politique de confidentialité. Vous pouvez à tout moment vous opposer à ces sollicitations, selon des modalités qui dépendent du canal de communication que nous utilisons pour vous les adresser :

  • par voie électronique (e-mail) : nous respectons les règles de l’article L.34-5 du code des postes et des communications électroniques qui prévoit le recueil préalable et exprès de votre consentement pour l’envoi de prospection commerciale par voie électronique. Dans tous les cas, vous avez toujours la possibilité de vous opposer à la réception de ces sollicitations en cliquant sur le lien de désabonnement prévu dans chaque e-mail.
  • par téléphone : Si vous êtes un particulier et que vous ne souhaitez pas être contacté par téléphone, vous avez la possibilité de vous inscrire sur la liste d’opposition au démarchage téléphonique accessible sur le site www.bloctel.gouv.fr.

Le directeur de l’organisme

de formation ou son

représentant
Signature :

Le ou la stagiaire

Signature (faire précéder par « lu et approuvé ») :