Se former et se construire ensemble !

” Pour animer, se former tout au long de la vie.” C’est ce que vous propose de découvrir ou redécouvrir Camaraderie, le magasine des Francas, à travers des informations, et des témoignages dans son numéro 327 !

” Les Francas promeuvent la formation professionnelle et la qualification des intervenants éducatifs comme un levier de développement pour la qualité de l’action éducative locale et comme un facteur d’émancipation individuelle dans une logique d’éducation permanente.

La formation des acteurs et actrices de l’animation socioéducative est un enjeu premier pour les territoires qui développent une action éducative locale ambitieuse. Développer la qualité des projets éducatifs et des politiques publiques pour l’enfance et l’éducation implique de créer les conditions d’un accès de tous et toutes, quels que soient leur rôle, leurs responsabilités, leurs fonctions ou leurs statuts, à des parcours de formation qui leur permettent de prendre une place dans les projets, de donner un sens éducatif et citoyen à leur action et de progresser dans leur intervention. Ces parcours de formation constituent, de plus des leviers de reconnaissance mutuelle des acteurs et actrices de l’éducation et favorisent l’action et les projets collectifs.

Au plan local, trois conditions doivent être réunies pour favoriser ces parcours tout au long de la vie: inscrire la formation comme un levier du pilotage du projet local d’éducation, développer un volet “formation-qualification” dans toutes les conventions de partenariats associant les acteurs publics et associatifs, même dans le cadre de marchés publics, et organiser des formations de proximités transversales multi-acteurs.”

Édito 327, décembre 2019 de Camaraderie, le magazine des Francas.

Pour trouver ou retrouver tous les anciens numéros de Camaraderie, auprès de votre association départementale.