Le Village des Droits de l’Enfant édition 2019

« Il importe de préparer pleinement l’enfant à avoir une vie en société (…) dans un esprit de paix, de dignité, de tolérance, de liberté, d’égalité et de solidarité. » extrait de la Convention Internationale des Droits de l’Enfant

À l’occasion de la « Journée Nationale des Droits de l’Enfant » le 20 novembre 2019, les Francas de l’Isère, accompagnés de nombreux partenaires, ont organisé, comme chaque année, le Village des Droits de l’Enfant sur trois journées du 18 au 20 novembre 2019 sur le territoire du Trièves et de la Matheysine. Le Village des Droits de l’Enfant a pour objectif de faire connaître leurs droits aux enfants et de leurs permettre de les exercer. Il a permis de toucher plus de 450 enfants cette année. Les ateliers ont été menés en collaboration avec 16 partenaires militants pour le droit de l’enfant, chacun proposant une thématique reliée à un droit spécifique.

À travers ces ateliers, les partenaires ont pu aborder 8 droits de l’enfant présents dans la Convention Internationale des Droits de l’Enfant (CIDE) : le droit à l’expression, le droit à la protection, le droit à l’égalité, le droit à la santé, le droit aux enfants handicapés à vivre avec les autres, le droit aux loisirs et à la culture, le droit au logement, le droit à l’éducation. Cette année a été tout particulièrement forte car la CIDE fêtait ses 30 ans. La CIDE décline les droits de l’enfant en 54 articles qu’on peut regrouper en 12 points principaux.

Le village s’est organisé en deux temps. Les deux premiers jours, les ateliers ont été proposés à des classes de primaires et collèges, grâce à la collaboration des enseignants et des EMALAs du secteur permettant de faire le lien entre les écoles du territoire. Le troisième jour, les ateliers ont été proposés aux accueils de loisirs le matin et l’après-midi, des espaces d’animations ouverts ont été proposés aux familles qui passaient sur la structure d’accueil du Granjou. Lors de certains ateliers des prises de son ont été faites, ce qui donnera lieu à des émissions de radio sur News FM et radio Dragon. L’objectif est diffuser la parole des enfants pour qu’elle soit écoutée publiquement et faire connaître la CIDE pour qu’à terme des changements puissent être amorcés en adéquation avec les besoins des enfants.

Le Village des Droits de l’Enfant est un pas de plus vers la reconnaissance et l’application des Droits de l’Enfant. Permettre aux enfants de connaître leurs droits, c’est leur donner accès à leur citoyenneté, leur permettre de les faire respecter pour eux et autour d’eux. Les enfants ont pu donner des retours positifs de ces moments de coopération entre eux où ils ont pu être acteurs dans les différents ateliers. Le succès de cet événement a été encore une fois au rendez-vous, pour les enfants comme pour les adultes, ce qui n’a pu que confirmer l’utilité du Village des Droits de l’Enfant que les Francas de l’Isère, en collaboration avec leurs partenaires, seront heureux de proposer l’année prochaine sur un autre territoire…