Pilule bleue ou pilule rouge ? Au Transfo à Grenoble, plus de 100 jeunes ont participé à déjouer la matrice pour tenter de construire une société meilleure ce mercredi 12 février 2020 à travers un Escape Game co-organisé par les associations partenaires et les Francas. Les jeunes participants avaient comme mission d’unir leurs forces vives pour construire une société plus solidaire et plus juste avec comme fil rouge le film Matrix. Cette mission s’est déroulée autour de 7 salles où les participants ont décodé les indices : extraits de film, QR code, objets ou mots cachés.

L’objectif était de faire un parallèle avec les actions possibles avec les associations pour contribuer à une société plus solidaire, démocratique et citoyenne. Ainsi, à la suite de cet Escape Game, un village associatif était organisé pour permettre aux jeunes de mieux connaitre les 11 associations du territoire présentes et leurs possibilités d’engagement. Pour clôturer ce village associatif, la BatukaVI de Villeneuve a proposé des ateliers participatifs de percussions à résonance brésilienne.

Jeune Libre et Optimiste s’est clôturé par une conférence gesticulée sur le thème de l’engagement qui a soulevé des pistes de réflexions pour les jeunes participants.