Inscription jusqu'au 12 juillet 2024
Le diplôme

Le Certificat complémentaire « Direction d’un Accueil Collectif de Mineurs » vise à compléter la for-mation des professionnels de l’animation souhaitant diriger un Accueil collectif de mineur (accueil de loisirs, séjour de vacances, accueil périscolaire…)
Elle concerne donc les titulaires des BPJEPS dont la mention n’est pas « Loisirs tous publics », des BEATEP (autres que Activité Sociale et Vie Locale), des BEES (sous certaines conditions), DEJEPS, DESJEPS…

La formation
  • La formation est organisée en alternance entre le centre de formation et la structure d’accueil du stagiaire.
  • Un cycle complet de formation comprend 105 heures en centre de formation
  • Durant sa formation le stagiaire devra, en situation de pratique professionnelle, effectuer une ou plusieurs expériences sur des fonctions de direction ou d’adjoint de direction dans un ACM. La situation de directeur-trice adjoint-e est réservée exclusivement à des situations d’expérience de direction dans des structures de moins de 80 mineurs, ouverts moins de 80 jours. Dans tous les cas, l’expérience obligatoire minimum est de 18 jours déclarés en ACM (dont 6 jours maximum en accueil périscolaire).
Pré-requis
La formation au CCDACM est ouverte aux titulaires d’un BPJEPS, DEJEPS ou DESJEPS. Elle est également ouverte aux possesseurs d’un diplôme permettant d’obtenir de droit les unités capitalisables de ces diplômes, notamment la plupart des BEES et le BEATEP.

Les exigences préalables à l’entrée en formation qui ont pour but de vérifier les capacités du candidat à
suivre le cursus de formation du certificat complémentaire « direction d’un accueil collectifs de
mineurs » sont les suivantes :
– être titulaire de l’une des attestations de formation relative au secourisme suivante :
– « prévention et secours civiques de niveau 1 » (PSC1) ou « attestation de formation aux
premiers secours » (AFPS) ;
– « premiers secours en équipe de niveau 1 » (PSE 1) en cours de validité ;
– « premiers secours en équipe de niveau 2 » (PSE 2) en cours de validité ;
– « attestation de formation aux gestes et soins d’urgence » (AFGSU) de niveau 1 ou de
niveau 2 en cours de validité ;
– « certificat de sauveteur secouriste du travail (STT) » en cours de validité.
– être admis en formation ou être titulaire d’une spécialité ou d’une mention du brevet professionnel
de la jeunesse, de l’éducation populaire et du sport, du diplôme d’Etat de la jeunesse, de l’éducation
populaire et du sport et du diplôme d’Etat supérieur de la jeunesse, de l’éducation populaire et du
sport ;
– et, être capable de justifier d’une expérience d’animation de mineurs, dont une au moins en accueil
collectif de mineurs, d’une durée totale de vingt-huit jours dans les cinq ans qui précèdent.

La formation est construite autour de deux grands axes
1. Poser les bases de la fonction de direction d’ACM
  • Les ACM dans notre société, les fondements sociétaux
  • Du projet de direction au projet pédagogique
  • Faire vivre un projet pédagogique, les moyens au service du projet
  • Evaluer son action éducative

2. Au regard des expériences de direction, apports complémentaires, préparation à la certification, bilan de la formation.

Contenus abordés
  • Les contenus abordés seront les suivants :
  • Les valeurs éducatives, du projet éducatif au projet pédagogique
  • Les composantes de l’équipe pédagogique
  • L’animation volontaire
  • L’histoire des ACM dans l’éducation populaire
  • La laïcité en pratique dans les ACM
  • Le vivre ensemble : la vie collective, l’aménagement des espaces, la participation des enfants et des jeunes, la discrimination, l’accessibilité
  • La coéducation
  • Le temps libre
  • Le jeu et l’activité
  • Animer une équipe : du recrutement à l’évaluation, en passant par la formation
  • Conception de dispositif d’évaluation (animateurs, stagiaire, projet de direction, projet pédagogique)
  • La règlementation
  • La gestion budgétaire, matérielle, administrative, l’économat
  • Organisation pédagogique d’un accueil
  • L’alimentation
  • Rythme de vie des enfants et des jeunes en ACM
  • La relation aux parents, avant, pendant et après l’accueil

La mobilisation des ressources du territoire

Préparation à la certification

UC n°3 : conduire des démarches pédagogiques dans une perspective socioéducative
Définir les cadres de ses interventions pédagogiques
Conduire des interventions pédagogiques au moyen d’un support d’activités
Encadrer un groupe dans le cadre de ses interventions pédagogiques
Conduire des actions de formation
UC n°4 : animer le développement d'un projet sur le territoire en s'appuyant sur un réseau d'acteurs
Animer un réseau
Communiquer et informer
Gérer les relations et mettre en place des actions concertées

Date et lieu(x)

Dates de formation :  en cours

Lieu : Lyon Métropole

Coût

1 575€

Le coût est calculé sur la base de 15€/heure de formation en centre

Notre formation est éligible au contrat d’apprentissage  : Contactez notre CFA : ADASA CAMPUS pour faire une estimation financière et la convention ( 04.73.30.23.65 / administration@cfa-adasa.com )

N’hésitez pas à nous contacter pour trouver ensemble les modalités financières adaptées à votre situation.

Union régionale des Francas
Auvergne-Rhône-Alpes