Bonjour à toutes et tous

Pour cette première visio “Du lien pendant le confinement saison 2”, merci à celles et ceux qui étaient présent·e·s , pour les autres sachez que vous nous avez manqué mais nous comprenons que vous ayez eu d’autres urgences ou priorités.
Nous partageons avec vous ce que nous avons échangé :
 🔎Nous avons envie de ne pas re-tomber dans l’inertie qu’a provoqué le premier confinement
 🔎Face aux différents protocoles, qui arrivent souvent au dernier moment, les équipes (responsables et animateur·ice·s) ont du mal à se mobiliser sur des nouveaux projets
 🔎Nous sommes inquiet·e·s de ce que l’on fait vivre aux enfants, que ce soit le port du masque ou le cloisonnement des groupes, ce qui pose la question de l’ouverture aux autres et de la rencontre.
🔎 Du côté des accueils jeunes, l’unique possibilité d’accueil du mercredi, reste nécessaire et apporte un vrai souffle aux jeunes qui sont contraint·e·s de réduire leurs rencontres, que ce soit au collège/lycée ou dans l’espace public.
  🔎 Les aménagements de fonctionnement mis en place pour répondre à la situation sont plutôt positifs et permettent  plus de fluidité. On se rend compte que globalement paradoxalement les freins qui existaient s’assouplissent (Circulation, petits groupes…) grâce aux protocoles.
 
Ce qui nous a amené à échanger sur quelques trucs et astuces :
 💡L’accueil de loisirs des Roches de Condrieu a mis en place des caisses de matériel en fonction de l’activité proposée, dédiées à chaque groupe par animatreur·ice·s. L’accueil de loisirs de Poisat commence à le mettre en place aussi. Et vous ?
 💡 Pour les petits accueils, nous avons évoqué la définition a minima sur les temps d’accueil périscolaires deux groupes bien distincts : maternels et élémentaires quand le nombres d’enfants accueillis ne permet pas de rester en groupe classe.
N’hésitez pas à nous rejoindre, car tout le monde est d’accord pour dire que cela permet de prendre du recul sur nos pratiques et surtout de partager nos expériences !
Si vous avez pu mettre en place l’animation proposée dans notre dernier mail autour de la liberté, envoyez nous vos réalisations ! Les enfants ont besoin eux aussi d’interaction !
📣D’ores et déjà, nous vous donnons rendez-vous le vendredi 20 novembre de 1Oh à 11h, contactez nous pour avoir le lien si vous ne l’avez pas déjà reçu par mail.
Ce sera d’ailleurs la journée internationale des Droits de l’enfant, donc nous en profitons pour vous rappeler que La Caravane des Droits 2020 peut se déplacer jusqu’à vous !
Bonne semaine à toutes et tous

Laisser un commentaire