En cette période toute particulière nous tenons à vous apporter tout le soutien nécessaire à la mise en œuvre des vos actions éducatives en tenant compte des protocoles sanitaires et sécuritaires.

En prenant contact avec vous, nous nous apercevons du besoin d’échange sur vos pratiques, ces échanges permettraient une réflexion collective et une prise de recul dans votre quotidien. Plusieurs outils s’offrent à nous pour rester en contact :
  • En présentiel, n’hésitez pas à nous solliciter, nous nous déplacerons.
  • En visio, sur zoom par exemple, une réunion ensemble à un rythme régulier.
  • Par mail, en répondant à tous·tes sur des trucs et astuces, des pépites et des râteaux, ou des questionnements.
  • La newsletter.
  • Les réseaux sociaux, page Les Francas de l’Isère et bientôt un compte Instagram
  • Notre site internet https://francas38.asso.fr/

Nous pouvons d’ores et déjà vous proposer une réunion en visio ce vendredi 13 Novembre après-midi 14h à 15h, pour faire le point sur votre mise en place, les difficultés rencontrées, ce qui marche bien, vos questionnements… afin que vous soyez pret·e·s le 9 novembre comme le stipule notre ministère.
Nous souhaitons également que les enfants puissent interagir pendant cette période. Pour cette 1ère quinzaine, nous leur proposons de partager un défi sur le thème de la liberté. Pour cela nous utilisons Phileas et Autobule n°33 “Enfin libre !”, partenaire de notre action éducative “Graine de Philo”.
A partir de l’extrait “La révolte des coloriés” (33-La révolte des coloriés) que vous leur lirez, ils pourront répondre aux questions du dossier pédagogique (en pj). Il n’y a pas de bonnes réponses, l’idée étant de s’exprimer ensemble et de s’interroger sur le monde. La suite serait d’imaginer une machine ou une cabane pour être libéré·e·s de toutes les contraintes ! Ils peuvent la fabriquer, la dessiner, l’écrire en texte libre, la décrire en audio. Nous valorisons leurs œuvres collectives ou individuelles s’ils veulent bien nous les envoyer.
Alors défi accepté ?
Si vous souhaitez aller plus loin, nous disposons de la revue, les dossiers pédagogiques sont à télécharger : https://www.phileasetautobule.be/dossier/33-enfin-libre/
En espérant que ces propositions vous seront utiles et motivantes, et vous souhaitant nombreux·ses vendredi pour échanger.
Merci de nous faire un retour mail pour confirmer votre présence, nous vous communiquerons le lien pour la visio.
Extrait-des-colories.jpg